Fort de Dailly

De Wikiromandie.org
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le site de Dailly est le seul qui a été opérationnel durant toute la période de la fortification helvétique contemporaine. Il regroupe de ce fait toutes les techniques de construction, mais a vu également s’y implanter la quasi-totalité des armements de forteresse. Entre 1892 et 1993, on peut constater de ce fait la coexistence permanente de nombreux calibres différents, la réutilisation multiple des mêmes emplacements, et des changements réguliers dans l’affectation et l’emploi des différentes batteries.

Le site fortifié présente trois caractéristiques: il occupe une position nettement dominante, il présente une double face transversalement à l’axe principal de la vallée du Rhône, il est situé au centre du dispositif tactique.

Emplacement

Le goulet de Saint-Maurice est un passage obligé incontournable sur la transversale alpine du Grand-St.Bernard – Simplon. La menace peut s’y présenter venant du nord ou du sud, mais peu probablement des deux côtés simultanément. Depuis Dailly, il faut pouvoir agir avec le feu soit en direction de Martigny, soit en direction du Léman.

La solution la plus simple, qui fut choisie initialement, consistait à préparer des positions de tir dans les deux directions et d’y placer des pièces mobiles en fonction des besoins.

Histoire et construction

1890 - 1920 - Première batterie

Dès les premières études des nouvelles fortifications de Saint-Maurice, en 1890, il est clair que l’ouvrage principal est à Savatan: c’est l’emplacement indéniable d’où il possible de contrôler les passages routiers et ferroviaires. Si, assez rapidement, on se rend compte qu’un contre-ouvrage doit être érigé sur la rive opposée (ouvrage du Scex-Ermitage dès 1905), la maîtrise du site de Dailly est indispensable dès le début. Elle doit permettre la suppression des angles morts par l’utilisation d’armes à trajectoires très courbes, une portée accrue des pièces d’artillerie du fait de la grande différence d’altitude entre position et plaine, ainsi qu’une protection des hauteurs du fort de Savatan.

Il ne faut dès lors pas s’étonner qu’une des premières positions implantées à Dailly ait été la batterie M15, un couple de mortiers 15 cm modèle 1881, placée sur la crête sommitale de l’Aiguille, à l’ouest du sommet. Les pièces peuvent tirer tous azimuts, jusqu’à une distance d’environ 3000 m, et n’ont quasiment aucun angle mort dans tout le secteur de Saint-Maurice et de Savatan. Elles sont placées dans des cuvelages circulaires bétonnés et sont surmontées d’un léger blindage cylindrique. Cette batterie restera en service de 1894 au milieu des années 1920.

Deuxième batterie

Une deuxième batterie est installée sur la crête de l’Aiguille, à l’est du sommet: la batterie 06 est une pièce isolée, un obusier cuirassé 12 cm modèle 1891 Schumann. C’est également une pièce qui peut tirer tous azimuts jusqu’à 5900 m, portée allongée à 7000 m dès 1937, grâce à une nouvelle munition, et qui est placée sous un blindage hémisphérique. Cette pièce est complétée au milieu des années 1930 par la batterie 05, obusier cuirassé de même type, initialement positionné à Savatan, et qui prend la place d’un des mortiers de la batterie M15, déclassée. Ces deux pièces resteront en service jusqu’à la fin des années 1940.

Explosion en 1946

https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_du_fort_de_Dailly

1957 - Lance-mines de forteresses

Leur fonction et leurs emplacements exacts seront repris dès 1957 par des lance-mines de forteresse 8,1cm modèle 1956. Pièce totalement enterrée, elle ne laisse apparaître qu’une embrasure verticale minimale pointant vers le ciel; elle a une portée de 4500 m. Deux pièces sont installées sur la crête de l’Aiguille: les Lm 5 et Lm 6, qui sont complétés par les Lm 3 et Lm 4 placés dans le secteur Righi. Ces batteries resteront en service jusqu’en 1994.

Association CICAD

Communauté d’Intérêts Pour l’Artillerie de Dailly

Association responsable du site, sa préservation et sa promotion.

Sources et ressources

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fort_de_Dailly?uselang=fr